Table des matières
Aide à l'installation de logiciels
Serveurs
Les données enregistrées sur son poste de travail ne peuvent être consultées et manipulées par une autre personne à moins que ces données soient enregistrées dans une application web. Un serveur permet qu'un utilisateur puisse manipuler les données à partir d'une application web, application finalement que l'on pourrait grossièrement résumer comme étant une interface graphique à partir de laquelle le “propriétaire” des données autorise un utilisateur à manipuler les données à partir d'un autre poste de travail.
Mac Os X
Pour les versions antérieures à Os 10.10 Yosemite, il faut installer MAMP serveur. A partir de la version 10.10, Apple a installé par défaut un serveur web. Il faut avoir tout de même quelques connaissances pour l'installer à partir du terminal. Autrement dit, deux solutions à partir de Os 10.10, soit installé Mamp Serveur, soir intervenir directement dans le terminal en ligne de commande pour configurer le serveur web.
Systèmes LINUX
Il faut télécharger la dernière version de LAMP (Linux, Apache, MySql) AMP. Un lien associé indique comment procéder à l'installation rapide.
* Pour une installation plus fine sous :
Windows
Recherche contributeur
Bases de données
La première question à se poser est : quel système de gestion de base de données (SGBD) vais-je adopter ?
- SGBDR (ex. MySQL, Oracle, PostgreSQL) ;
Traitement de données et analyses statistiques
Il existe différentes logiciels de traitements de données et d'analyses statistiques, parmi lesquels R, probablement le plus en vogue auprès des humanistes.
R
R est un logiciel open source multi-plateforme qui n'offre aucune interface graphique ; l'installation d'une application complémentaire (par exemple RStudio) est requise pour l'interprétation graphique du traitement des données et de l'analyse statistique. Cependant l'installation de R est obligatoire avant toute autre installation.
ne pas confondre avec R-Studio, application pour la récupération des données.
Téléchargement :
- RStudio Desktop : plusieurs installers et packages zip/tar Mac, Linux, Windows sont disponibles.
Pour une aide à l'installation et à ses commandes (mais il faut tout de même quelques notions de pratique dans un terminal), tapez :
help.start()
help() peut être abrégé ?.
Utilitaires
En fonction des besoins, il faut installer des utilitaires à RStudio. En ligne de commande, d'abord vérifier les paquets déjà présents :
(.packages(all.available=TRUE))
- text mining
- TM, framework pour analyser les textes. Il se peut qu'il contienne certain de ces utilitaires ; dans le cas contraire, les installer également :
- stringi pour manipuler des chaînes de caractères.
- XML pour la manipulation de fichiers XML/HTML.
- tau pour régler l'encodage, tokeniser, compter.
- Extensions (=bibliothèques/library appelés aussi paquets) supplémentaires à TM :
- qdap pour analyser par exemple les transcriptions
Java
- Environnement JREJava Runtime Environnement : permet de faire tourner des applications JAVA sur votre ordinateur.
- Installation pour :
- Mac,
Deux applications de références et bien connues des développeurs Java, Eclipse et NetBeans.
Pour les débutants
Pour les débutants, l'application DrJava est plus simple et peut être installée sur les trois systèmes d'exploitation Mac, Linux, Windows. Avant toutes choses, installez au minimum JDK (Java Développement Kit) — à l'exception des utilisateurs Mac puisque KDK est installé par défaut sur les Mac les plus récents —, voir la vidéo explicative sur le site DrJava.
Autre programme pour débuter (et même bien plus), Processing que vous pouvez télécharger sur tous les systèmes d'exploitations. Processing est recommandé par Marc Bui, directeur d'études SVT (3e section) et entre autre formateur Java à l'EPHE dans le cadre du parcours “Humanités numériques” à l'EPHE.