Paléographie

La paléographie est la discipline qui étudie l'histoire des écritures. Elle vise, par l'étude des témoignages écrits, à reconstruire l'évolution des écritures dans le temps et à en connaître les causes et les développements. Comme l'histoire de l'art, elle s'intéresse donc à l'histoire des formes et aux évolutions graphiques. La paléographie vise également à étudier les systèmes de production de l'écriture, dans leur contexte culturel et social. Ainsi elle s'intéresse aux gens qui écrivent et au degré d'alphabétisation des sociétés, et aux pratiques d'écritures et de lecture.


Schématiquement, en quoi ça consiste avec l'apport des humanités numériques ?

L’étude des écritures anciennes, tant comme science du déchiffrement (paléographie de lecture) que pour l’analyse historique (paléographie d’expertise et histoire des modes de production et de réception des objets écrits dans les sociétés médiévales), peut grandement profiter des développements récents des humanités numériques.

La première voie ouverte par l’édition électronique est l’enregistrement en un seul lieu des informations critiques et graphiques. En effet, à l’heure actuelle, les éditions critiques publiées sur papier, pour des raisons de lisibilité et d’économie, taisent souvent un grand nombre d’informations implicites (par ex. apparat négatif ne citant que les manuscrits qui ne comportent pas la leçon adoptée, apparat sélectif ne retenant que les variantes utiles, ou mises en forme identiques telles que l’italique pour des informations de nature différentes). Or, l’édition électronique permet de conserver l’ensemble des informations et de ne présenter que celles qui sont pertinentes, soit selon le jugement critique, soit selon le public. L’édition électronique permet également de spécifier la nature exacte des informations enregistrées tout en offrant un éventail plus vaste de présentations et de mises en forme. Surtout, l’édition électronique, par sa malléabilité, est également le seul format qui permette à l’édition de conserver des informations précises de nature graphique (allographes, présence des abréviations, changement de lignes, etc.) sans obérer la lecture du texte édité, de façon à tenir compte des objectifs scientifiques et du public et à présenter un texte en édition imitative ou un texte critique et annoté à des fins historiques. Aussi l’association d’une édition électronique à l’approche paléographique permet de créer des entraînements progressifs, conservant l’information graphique à des fins d’étude sur l’histoire de l’écriture (création de nouvelles abréviations, apparition de nouvelles formes), tout en donnant à lire un texte directement utile au philologue et à l’historien.

La deuxième voie ouverte par l’édition électronique est l’association du texte et de l’image. Dans les publications actuelles, le texte édité est séparé de l’image du texte, c’est-à-dire de l’image des manuscrits sur lesquels se fonde notre connaissance. Or l’édition électronique permet aujourd’hui d’associer finement le texte et l’image, à différents niveaux de granularité : page, colonne, ligne, mot, caractère. Cette possibilité technique nouvelle sera d’une grande aide dans l’apprentissage de la lecture des écritures anciennes et dans la compréhension des évolutions de ces écritures.


Cours pratiques à l'EPHE.


A quoi ça sert ?

  • En histoire : la paléographie sert à dater et à localiser des témoignages écrits dépourvus d'indication de date de temps ou de lieu. C'est, notamment, le cas de plus de 80 % des manuscrits écrits au Moyen Âge.
  • En philologie : la paléographie sert à déchiffrer les textes et à comprendre les mécanismes des fautes.
  • En religion : la paléographie sert à comprendre les usages sociaux de l'écriture et à déterminer, par l'étude de la mise en scène des écrits religieux et liturgiques, l'extension du domaine du sacré.

Quelques exemples en ligne :

Voir aussi les ressources utiles sur le site Ménestrel.

definition/paleographie.txt · Dernière modification: 2015/12/10 15:47 (modification externe)
CC Attribution-Noncommercial 3.0 Unported
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0