Latex

Le logiciel open source Latex est l’outil de référence des scientifiques pour composer des textes scientifiques et techniques de façon professionnelle, avec une excellente gestion bibliographique. Latex est connu pour être utilisé dans les sciences dures, mais c'est aussi un logiciel puissant pour la production de documents élégants dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Ces documents peuvent être relativement simples ou très complexes (par ex. édition critique avec plusieurs apparats en bas et aux marges). Sa proximité avec des langages pour la publication sur le Web (tel que markdown...) font que son apprentissage est un investissement rentable pour qui souhaite publier ses écrits tant sur le web que sur papier. Comparé au traitement de texte Word, on a beaucoup plus d'options et plus de contrôle sur tous les détails.
C’est aussi bien un logiciel généraliste qu'un langage de programmation à part entière, qui a pour particularité de marier le fond et la forme afin de composer efficacement tout type de documents.

  En pratique :


  Aperçu LaTeX :


@  Communautés :


Il s'agit d'une importante communauté scientifique à tel point qu'il existe un éditeur LaTeX ShareLateX pour travailler en équipe, avec un partage de fichier du Dropbox ou GitHub.

@  Logiciel :


  • MikTek pour WINDOWS.
  • MacTex pour MAC OS X.
  • LaTex pour LINUX.

definition/latex.txt · Dernière modification: 2016/01/22 13:45 par Vanessa Juloux
CC Attribution-Noncommercial 3.0 Unported
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0